Achewiq
Le chant des femmes-courage
France - Algérie, Court-métrage documentaire, produit par le Fresnoy et Alpha Tango Studio, 16 min, couleur, son, 2022.
La Kabylie incendiée. Les lambeaux des oliviers brûlés surplombent les montagnes. Au milieu de ces ravages, des femmes chantent. Leur chant ancestral, Achewiq, sublime les souffrances. Avec simplicité, le quotidien des femmes de Sahel se dévoile : au travers du rire et de la joie, elles parviennent à surmonter toutes ces peines. Les cendres de la terre brûlée vont devenir des germes à fleurir.
FESTIVAL :
- IDFA 2022
- FIPADOC 2023
- INDIELISBOA 2023
- FLATPACK 2023
- ST LOUIS DOCS 2023 - Prix du meilleur court-métrage et mention spéciale de la critique
- INSTITUT FRANCAIS D’ALGERIE (toutes les antennes)
- BALINALE 2023
- ISREAL FESTIVAL 2023
- CONTRECHAMPS 2023
- MAKEDOC 2023
Valérie Valère ou l'Obsession Blanche
Film-installation, court-métrage HD, deux écrans, 1:33, noir et blanc, son, 16min22, 2021.
Valérie Valère, jeune écrivaine prodigieuse, tente d’écrire son prochain roman. Elle met en scène son alter égo, Gene Carl, un écrivain en proie à la page blanche. Se nourrissant de ses peurs et de ses angoisses, Valérie semble avoir retrouvé l’inspiration. Mais Gene étant lui- même écrivain, il ne se laissera pas faire, et utilisera à son tour la vie de Valérie pour son roman. Les démons de Valérie réapparaissent et envahissent sa vie. Quelle échappée possible alors, si l’écriture ne suffit plus ?
Court-métrage 4K,16/9, couleur, son, 15min32, 2020.
Sosuke, jeune lycéen atteint du syndrome d'Asperger, rencontre des difficultés de communication avec son entourage. Il est très attaché à son vélo, le considérant comme une réelle personne. Le lycée se terminant bientôt, il doit choisir son orientation future. Cette pression l’oppresse intérieurement et le mène à un accident de vélo qui mettra sa santé en danger. Cet événement lui donnera l’opportunité d’affronter la chose la plus difficile au monde ; lui-même.
Sosuke
FESTIVAL
- Prix de la meilleure cinématographie au France Screen Shots Festival.
- Prix de la Jeunesse au Festival du 1er court-métrage de Pontault-Combault, incluant le court-métrage dans le dispositif "Collège au Cinéma" de Seine-et-Marne pour l'année 2022-2023.
- Nommé au festival les Regards de l'ICART pour le meilleur acteur.
Court-métrage 4K,16/9, couleur, son, 5min, 2020.
Désillusion raconte de façon onirique l’histoire d’une jeune femme fascinée par l’esthétique du cabaret. Désireuse de danser et de se dévoiler sous un masque, cette passion se confrontera à son compagnon, qui ne voit pas le cabaret de la même façon. L’héroïne partage un rêve profond, puissant : en dansant maquillée et déguisée, c’est son intimité profonde qu’elle parvient à dévoiler. Pourtant, ce désir n’est pas partagé avec celui qui vit dans son quotidien.